CAMOEL

Publié le 2 Décembre 2015

CAMOEL
Le site de la mairie nous invite à découvrir un Tourisme vert sur les rives de la Vilaine...

Camoël, commune rurale située en bordure de Vilaine, entre les plages de Pénestin et la cité de caractère de La Roche-Bernard, offre, de par son port et sa campagne, de nombreux attraits touristiques. Sa population forte d'environ 850 habitants se partage entre agriculture dyna­mique et artisanat en développement.

Son bourg incontournable de par sa situation géographique offre à tout promeneur, vacancier, un choix de commerces de proximité tels que alimentation, restauration, hébergement, station-service. Vous trouverez sur la commune un panel d'hébergements qui satisfera vos souhaits les plus exigeants : dans le bourg un hôtel 2 étoiles (24 chambres), à proximité un parc résidentiel de loisirs de 55 emplacements avec piscine, des locations saisonnières ( chambres d’hôtes, gîtes ruraux ou locations individuelles), un camping (www.camping-lesembruns.com).

Lors de votre séjour, vous apprécierez le charme des longues promenades et randonnées au travers de nos forêts. Vous emprunterez nos grands chemins balisés, trait d'union entre Brière et Vilaine. Camoël se décline également au travers de ses villages pittoresques et historiques. Vieille Roche et ses maisons de caractère, le Passage, haut lieu d'acheminement du sel de Guérande autrefois ; Kerguen et Kerbili et leurs manoirs, les vieux moulins, le presbytère aujourd'hui réhabilité en gîte d'accueil et datant de la fin du 18ème siècle, Corolais et sa tour, la chapelle ND de la Salette...

Tournée vers l'océan, Camoël de par sa situation en Vilaine, offre un port à l'abri des vents dominants de Sud-Ouest. D'octobre à mai, une flottille de civeliers anime le bassin chaque nuit de leurs feux bicolores, portant jusqu'en Espagne voire en Asie, le nom de Camoël. En effet, c'est ici que la civel­le (jeune anguille venant de la Mer des Sargasses) est pêchée pour le plaisir des palais et pour l'alevinage. A la belle saison, les nombreux plaisanciers trouvent dans les mouillages du port calme et sécurité.

 

page d'inspiration : Muriel Tiberghien  (2ème page sur le lien)

maquette et masque craie en pièce jointe

Rédigé par monik

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article