Maritime

Publié le 26 Février 2013

scraplift d'une page de Mouette.. comme elle n'utilise pas Studio Scrap, je vous donne la maquette, avec les gabarits qui vont bien

Maritime
Maritime

/une autre page inspirée de Mouette

Maritime

j'ai recréé un masque, il faut l'enregistrer dans le dossier masques de Studio Scrap, puis placer deux gabarits à l'arrière

LA CHAPELLE POL - BRIGNOGAN (source : Wikipédia)

À quelques pas de la pointe de Pontusval, sur un amas rocheux, se dresse la chapelle Pol. Restaurée, voire rebâtie en 1870, elle remplace une chapelle plus ancienne, sans doute du xvie siècle. Ce sanctuaire est édifié à l'emplacement d'un asile monastique construit par saint Pol Aurélien, premier évêque de Léon. La chapelle est encadrée d'une jolie croix du xviie siècle et d'un superbe calvaire à personnages du xvie siècle. Sur un rocher voisin, on a bâti pour les douaniers une curieuse guérite en pierre, à laquelle on accède par un escalier taillé directement dans le roc. C'est de ce magnifique poste d'observation, qui embrasse le Pays pagan des grèves de Pontusval à celles de Kerlouan, que les miliciens gardes-côtes surveillaient l'approche éventuelle d'un navire ennemi ou repéraient les naufrages jadis si fréquents.


La petite chapelle possède aussi sa légende : une nuit, un marin revenant de mer fut surpris par un violent orage. Plutôt que de rentrer chez lui sous la tempête, il décida de se réfugier dans la chapelle Pol et d'y passer la nuit. Alors qu'il commençait à s'endormir, il entendit sonner les douze coups de minuit, deux cierges s'allumèrent sur l'autel et un prêtre apparut au milieu du chœur. Terrifié par cette vision, notre homme se recroquevilla dans son coin, osant à peine respirer. Le prêtre attaqua la messe : « Introibo ad altare Dei… ». Pas de réponse. Il recommença une fois, deux fois, toujours rien. Alors les cierges s'éteignirent et le prêtre disparut. Le marin hésita longtemps avant de raconter sa mésaventure, craignant que l'on se moquât de lui. Il décida tout de même de se confier au curé de Plounéour-Trez, qui lui conseilla de retourner une nuit à la chapelle Pol. Dans cette perspective, le curé l'initia à répondre à la messe. L'année suivante, à la même date, le marin retourna à la chapelle. À minuit, les cierges s'allumèrent, le prêtre apparut et commença : « Introibo… » Courageusement, le marin alla se placer à ses côtés et répondit : « Ad Deum qui laetificat juventutem meam » et ainsi de suite. La cérémonie terminée, le prêtre le remercia et lui expliqua qu'il était une âme du purgatoire, contraint de venir dire la messe dans la petite chapelle Pol à chaque date anniversaire de sa mort, sa pénitence s'achevant à l'instant où quelqu'un viendrait lui répondre.


Il existe une autre tradition se rapportant à la chapelle : quand un marin est perdu en mer, on célèbre une messe dans la chapelle Pol et trois jours après le corps revient à la côte. C'est ce qui s'est produit pour le corps d'Henri de Trobiand, noyé le 12 septembre 1912, entre Pontusval et l'Aber Wrac'h.

Maritime
Maritime
Maritime

,

PHARE DE L ILE VIERGE

 

photos empruntées du net. J'ai visité ce phare quand j'étais enfant, nous avions pu monter sur la plateforme de la lanterne et tourner comme sur un manège en regardant la mer. C'était magique !


Depuis, j'ai lu cherché quelques informations :
Le phare, d’une hauteur de 82.50m est le plus haut d’Europe et l’un des plus remarquables de France. Il a été édifié afin d’augmenter le plus possible la portée géographique de l’éclat blanc du phare. De forme tronconique, la tour repose sur sol granitique. Le vide de la tour renferme un escalier suspendu de 397 marches. A l’intérieur, 12 500 plaques d’opaline bleu azur provenant directement des manufactures de Saint-Gobain l’habillent et le protègent de l’humidité. Tous les parements extérieurs, revêtus de bossage, escalier, bandeaux, consoles, corniches ont été exécutés en pierre de Kersanton. Cette roche de couleur gris-bleu, exploitée autour de Logonna, est réputée pour sa compacité et sa résistance. Sur l’île Vierge, les gardiens étaient chargés de surveiller une dizaine de feux situés entre le phare du Créac’h (Ouessant) et celui de l’île de Batz.


Source : Phares et Balises

Maritime

pour cette page, j'ai photographié une page de scrap manuel que j'avais faite il y a bien longtemps, et j'ai ajouté des gabarits pour insérer d'autres photos

Maritime

Celle ci est inspirée d'une page vue sur le forum Studio Scrap, j'ai omis d'en enregistrer le nom. Mille z excuses !

Maritime
Maritime

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article